Les forums du Rêve Eveillé Libre
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour
je me souvient étant petite (3 ou 4 ans) avoir fait un rêve éveillé très effrayant. En fait je me souvient que lorsque j'étais en train de me réveiller j'étais consciente mais je ne pouvait pas parler et je sentais des aiguilles transperser tout mon corps. Mon père essayait de me réveiller en douceur tant bien que mal après 5minutes ça allait mieux je reprenais mes esprit.
Est ce que quelqu'un a eu une experience similaire? pouvez vous m'en dire plus sur ce type de rêve? d'où ça peut provenir?
Olga-Gisèle : Je répond tardivement à votre question ! Oui, ce type de rêve très chargé de sensations est assez fréquent chez l'enfant. Mais nous sommes là davantage sur le contenu de rêves nocturnes, même s'il s'agit de sensations qui restent très frappantes au semi-réveil... Ces rêves sont importants dans la mesure où ce qui les provoque peut déterminer des comportements prototypiques qui accompagneront toute la vie de l''adulte sans qu'il sache pourquoi ! Dans le rêve éveillé, le thérapeute suit tout le déroulement du rêve ainsi que les émotions de la personne, les souvenirs liés aux images sont généralement assez facile à retrouver mais, en ce qui concerne ces rêves d'enfant, ils sont provoqués par quelque chose qui a frappé l'enfant, conversation entendue, image d'un livre ou scène télévisée qui échappe à sa compréhension mais qui laisse une empreinte forte... j'ai connu le cas d'un homme qui avait fait un rêve de ce type, très angoissant, à l'age de quatre ans et dont l'élucidation a eu lieu par une autre rêve totalement "réparateur".... Quand il avait 72 ans !
eh bien c'est impressionnant.. on peut consulter une psychothérapeute pour ce genre de chose?? pour essayer d'élucider d'où provient ce rêve...
oui, bien sûr : un ou une psychothérapeute compétent peut vous aider à trouver l'origine d'un tel rêve. Ces rêves effrayants d'enfants sont très fréquents mais ce qui les a déclanché n'est pas facile à retrouver car il s'agit de faits qui ont impressionné l'enfant sans qu'un adulte présent ait pu comprendre et même remarquer ce qui a choqué l'enfant ! Un exemple : un petit garçon (quatre ans) fait un horrible cauchemar où sa grand mère (qu'il aime beaucoup) entre la nuit dans sa chambre pour lui voler la clé ! hurlements de l'enfant, éveil des parents affolés. D'où cela vient-il ? la grand'mère qui garde le petit garçon dans la journée l'a menacé parce qu'il se tripottais le sexe... chose fréquente ! "si tu continue, je vais te la couper !" : activation forte de l'angoisse de castration qui sommeille en chaque homme... et la nuit "la grand'mère vient voler la clé" symboliquement lui prendre le zizi ! comment l'enfant peut-il faire la lumière là-dessus ? Beaucoup plus tard, au cours d'une séance de rêve éveillé libre, il retrouvera -peut-être- les racines de son cauchemar... Comment savoir ce qui a provoqué pour vous ce rêve de piqures ? probablement en lien avec l'image paternelle mais ?
j'avais 2,5ans quand ça m'est arrivé. j'habitais dans une maison en campagne et ma mère pense qu'il y avait des présences dans la maison, des esprits dont j'aurai pu sentir la présence...