Les Blessures Narcissiques en REL

PRÉAMBULE
La multiplication des ruptures ou reconversions de vie, qu’elles soient sociales (travail), affectives et d’environnement (géographique et technologique) sont autant de sources de blessures narcissiques et/ou identitaires susceptibles de réactiver d’anciennes blessures. Ce module vous permettra d’approfondir les processus psychiques en cause et interpréter, analyser et échanger autour de séances de cas concrets et ainsi expérimenter les trajectoires des cures et la position thérapeutique spécifiques face à de tels patients.

INTERVENANT : Dr G. Taquoi (médecin, psychanalyste Jungien, psycho-analyste en REL

OBJECTIF
Parmi nos patients la problématique narcissique, souvent associée à d’autres problématiques, est certainement beaucoup plus fréquente que nous le pensons. Le thérapeute est alors face à un matériel souvent difficile à cerner et la cure souvent longue car ces patients nous questionnent au plus profond de notre être et dans certains cas nous demandent « l’impossible ». Ce module vise à nous familiariser avec cet impossible, cet impensable, non symbolisé, non lié que révèle le déficit narcissique.

DESCRIPTION

  • Nous lirons tout d’abord l’anamnèse et la 1ière séance de REL d’un patient et nous échangerons sur ce REL bien particulier et typique de la problématique du déficit narcissique primaire.
  • Nous reviendrons succinctement sur les définitions des narcissismes primaire et secondaire, des principes de réalité et de plaisir et introduirons la défaillance narcissique ainsi que les conditions initiales de son apparition.
  • Nous aborderons ensuite la fonction du narcissisme primaire au cours du développement de la psychologie de l’enfant et en particulier l’acquisition du sens de la vie et le fondement des acquisitions ultérieures.
  • Nous pourrons ainsi préciser la théorie actuelle quant à l’origine du déficit narcissique primaire à savoir le traumatisme et montrerons, à la lumière des neurosciences, comment intervient la plasticité cérébrale dans ce contexte traumatique et ou l’identité du sujet est en jeu.
  • Nous développerons en profondeur la culpabilité primaire, le contrat narcissique, et les différentes modalités de la réorganisation psychique se mettant en place lors de l’exposition à un traumatisme générant à des degrés différents de déficit narcissique primaire. Nous aborderons, à cette occasion, les liens entre créativité et destructivité, la relation au plaisir, au temps et à la mort.
  • Enfin nous aborderons les éléments « thérapeutiques » au cours d’une cure en REL rendant possible une nouvelle réorganisation psychique de tels patients. Nous introduirons comment peut s’effectuer la déconstruction de leurs structures défensives.
  • Il nous restera suffisamment de temps pour étudier quelques REL, de tels patients, aux différentes étapes de leur cure en REL.
  • Si vous disposez de tels cas, vous pourrez aussi nous en faire part et ils feront l’objet d’un échange.

 Prochaines dates : 2017
Lieu : Forum 104 Paris
Tarif : 250€ (+45€ de cotisation pour les non-adhérents)

Bulletin d’inscription: FC-Blessures Narcissiques