Anamnèse et analyse de REL

PREAMBULE
L’accueil d’un patient en psychothérapie nécessite de faire connaissance avec son histoire personnelle, familiale, généalogique. L’Anamnèse offre un réservoir d’informations indispensable à la compréhension du mal-être de la personne. Elle nous permet de mieux comprendre la demande, ce qu’a vécu la personne et d’entendre ce qui ne se dit pas !!!
Le REL et là où l’inconscient emmène le patient, permettra, au cours de l’analyse de faire du lien/ relier ce qui reste inconnu / refoulé, ce qui pose problème, afin de permettre une nouvelle lecture du vécu, et de donner du sens. Nous aborderons divers REL sur des problématiques différentes pour s’exercer à la lecture efficace à travers la grammaire et les chaines symboliques et  trouver l’axe le plus pertinent avec l’histoire du patient.

INTERVENANT: Florence Taquoi, psycho-analyste en REL

PRE-REQUIS
1) ensemble des adhérents de l’ADREL
2) élèves de l’EREL ayant des modules à compléter pour valider leur formation
3) toute personne ayant des connaissances en psychologie.

OBJECTIF
Mieux appréhender l’Anamnèse afin de d’être au plus proche de ce que la personne a besoin de comprendre de son histoire, de la façon dont elle l’a vécu, en se la remémorant  tant à travers les mots que les sensations et les sentiments.
Avec l’étude d’une cure, nous approfondirons  la pertinence de l’inconscient à travers les Rêves Eveillés Libres, pour être au plus près du « sens, de la dynamique psychique et de l’énergétique psychique » dans le scénario donné.

DESCRIPTION

  • Dans un premier temps nous découvrirons l’origine de l’Anamnèse puis définirons l’importance de l’anamnèse en psychothérapie, nous verrons ainsi combien celle-ci est importante et comment nous n’aurions pu comprendre ce que la personne revivait au cours de son voyage imaginaire en Rêve Eveillé libre.
  • Dans un deuxième temps nous étudierons quelques Rêves Eveillés Libres de la cure d’une patiente, née après le décès d’un enfant mort-né.  Nous découvrions les difficultés alors pour l’enfant de trouver sa place d’autant que cet enfant est de sexe féminin, nous observerons à travers les Rêves les troubles de l’identité que cela  entraine.
  • Dans un troisième temps nous travaillerons sur des Rêves Eveillés Libres questionnant que les thérapeutes auront apportés.

Prochaines dates : 19 & 20 mars 2016
Lieu : Forum 104 Paris
Tarif : 250€ (+45€ de cotisation pour les non-adhérents)

Bulletin d’inscription : FC-Anamnèse et REL