Psychopathologie et REL

PREAMBULE
Dans ce module, vous approfondirez vos connaissances théoriques en psychopathologie de l’adulte (suivant la classification du DSM IV, le manuel statistique des maladies mentales de la psychiatrie américaine) et apprendrez à repérer, à partir de cas cliniques et d’écoutes de REL, quels sont les traits psychiques des patients accueillis.
L’objectif de ce module est de vous permettre d’affiner votre jugement afin de savoir quelle conduite tenir face à certains patients, de les accompagner au mieux, voire de les orienter.

INTERVENANT : Audrey de la Grange, psychanalyste, psycho-analyste en REL

PRE-REQUIS
1) Ensemble des adhérents de l’ADREL
2) Eèves de l’EREL ayant des modules à compléter pour valider leur formation
3) Toute personne ayant des connaissances en psychologie.

OBJECTIF

Acquérir ou approfondir ses connaissances en psychopathologie de l’adulte, repérer chez ses patients les traits pathologiques afin de les accompagner au mieux, voire de les orienter.

DESCRIPTION

  • La connaissance de la psychopathologie fait partie d’une réelle nécessité et d’une déontologie pour tous les praticiens.
  • Aussi, dans ce module, nous revisiterons les grandes structures psychologiques, nous commencerons par une approche psychanalytique afin de définir des termes tels que « psychopathologie », « structure psychique », « facteurs prédisposants »,…
  • Puis nous détaillerons les trois grandes structures de personnalité (structure névrotique, structure psychotique et structure limite). Nous rappellerons que le DSM4 classifie les troubles psychiques en fonction des symptômes et non en fonction des causes. C’est pour cela qu’il faut pouvoir repérer la nature des troubles chez nos patients.
  • Toujours en nous appuyant sur des cas cliniques et des écoutes ou lectures de REL, nous apprendrons à reconnaître les traits psychiques des patients accueillis.
  • L’idée est de comprendre comment l’individu peut passer du normal au pathologique et comment le thérapeute peut l’accompagner dans un travail thérapeutique de qualité. Nous interrogerons cette question de la norme, de la normalité, du normal, pour confronter nos propres ressentis vis-à-vis de la pathologie psychique.

Prochaines dates : 2017
Lieu : Forum 104 Paris
Tarif : 250€

Bulletin d’inscription : FC-Psychopathologie et REL