Jung II : Énergétique psychique

Nous avons l’audace de vous convoquer à réfléchir et élaborer autour d’une plainte si fréquemment entendue et que je résume par :  « y-a-t-il quelqu’un pour m’entendre et répondre à ma solitude et ma désespérance ? ».

PRÉAMBULE
Cette plainte est fréquente, pour ne pas dire générale. Elle témoigne d’un moi à la recherche d’un sens, d’un alter-égo, d’une complétude et enfin d’une confiance à la recherche de son assise.
Ce module vous permettra d’approfondir les processus psychiques en cause d’un point de vue jungien – la fonction transcendante, la poussée du Soi, le processus d’individuation – et d’analyser et échanger autour de séances de cas concrets sur les symboles qui portent ces processus.

 INTERVENANT : Dr G. Taquoi (médecin, psychanalyste Jungien, psycho-analyste en REL

PRE-REQUIS
Ce module s’adresse 1) à l’ensemble des adhérents de l’ADREL 2) aux élèves de 2nde année de l’EREL ayant déjà suivi les modules Freud et Jung 3) et à toute personne ayant quelques connaissances en psychologie analytique Jungienne, etc.

OBJECTIF
Comprendre comment se forment les symboles, comment et sous quelle forme la fonction transcendante, la poussée du Soi, le processus d’individuation se manifestent et quels symboles ils mettent en scène.

DESCRIPTION

  • Nous reverrons tout d’abord comment les symboles se forment dans la psyché humaine. Nous établirons un lien entre énergie biologique et énergie psychique. Suivrons le développement des traces mnésiques depuis les images d’intégration sensorielles ou perceptives jusqu’à l’apparition du symbole et de sa ou ses significations.
  • Nous suivrons les chemins orientaux (que Jung a suivis) pour saisir la signification et définir une image, une sensation, des concepts jungiens (si intangibles) que sont la fonction transcendante et la poussée du Soi. Ces chemins nous permettrons de « saisir » une essence de ces forces d’évolution.
  • Il nous restera suffisamment de temps pour étudier quelques REL mettant en scène ces processus. Identifier les atmosphères, ambiances du REL, les principaux symboles évoquant ces forces d’évolution.
  • Si vous pratiquez déjà le REL, je vous invite à apporter avec vous des REL de patients qui ont obtenu et reconnu cette réponse à leur question « y-a-t-il quelqu’un pour m’entendre et répondre à ma solitude et ma désespérance ? ». Vous pourrez ainsi nous en faire part et nous pourrons ainsi échanger et compléter, très certainement, notre panel de symboles qui animent ce processus d’évolution et d’individuation.

Prochaines dates : 21 & 22 mai 2016
Lieu : Forum 104 Paris
Tarif : 250€ (+45€ de cotisation pour les non-adhérents)

Bulletin d’inscription : FC-Jung2 Energétique Psychique