Psychologie du Développement de l’Enfant et REL

DE LA CONCEPTION A LA PETITE ENFANCE

PREAMBULE
Dans ce module, nous parcourrons les étapes du développement de l’enfant en nous appuyant sur la théorie psychanalytique. Nous explorerons en particulier les auteurs tels qu’Anna Freud, Melanie Klein, Donald W. Winnicott et Françoise Dolto dont nous travaillerons les concepts. Chaque apport théorique sera illustré de REL : nous apprendrons à repérer dans les REL de nos patients les symboles significatifs.

OBJECTIF
L’objectif de ce module est d’abord d’affiner ses connaissances théoriques en développement de l’enfance, mais surtout d’apprendre à repérer chez nos patients adultes à quel moment a pu s’opérer une fixation pathologique, et enfin pour aider nos patients enfants.

DESCRIPTIF
Depuis la conception jusqu’à l’enfance (avant la pré-adolescence), nous parcourrons dans ce module les étapes du développement de l’enfant en nous appuyant en particulier, mais pas seulement, sur la théorie psychanalytique. Nous explorerons ainsi des auteurs tels qu’Anna Freud, Melanie Klein, Donald W. Winnicott et Françoise Dolto dont nous travaillerons les concepts principaux. D’autres auteurs comme Arthur Janov ou le gynécologue Michel Odent nous accompagnerons aussi au cours de ces 2 journées.

Sur la conception et la période de gestation, nous détaillerons les étapes du développement biologique du fœtus et nous aborderons la question des mémoires cellulaires dont nous avons des traces régulières dans les REL. Nous présenterons ensuite la naissance non pas comme un début, mais comme un passage tout à fait déterminant dans la construction psychique de l’individu et peut-être même comme une fin pour l’âme qui s’incarne.

Au cours de ces trois phases - la conception, la gestation et la naissance – une notion clef va apparaître, à savoir : le « désir de vie » de l’être à venir (Dolto).

Nous reverrons enfin les phases du développement de l’enfant en suivant les paradigmes freudiens depuis la fusion mère-enfant, jusqu’à l’Œdipe.

Chaque apport théorique sera illustré de Rêves Eveillés Libres : nous apprendrons à repérer dans les REL de nos patients les symboles significatifs. L’objectif de ce module est d’abord d’affiner ses connaissances théoriques en développement de l’enfance, mais surtout d’apprendre à repérer chez nos patients adultes à quel moment a pu s’opérer une fixation pathologique, et enfin pour aider nos patients enfants.

INTERVENANTE
Audrey de la Grange, psychanalyste, psycho-analyste en REL

PUBLIC
1) Ensemble des adhérents de l’ADREL
2) Elèves de l’EREL ayant des modules à compléter pour valider leur formation
3) Toute personne ayant des connaissances en psychologie freudienne et jungienne

Prochaines dates : 4 et 5 Juin 2016 (9h30-18h et 9h-17h)
Lieu : Forum 104 Paris
Tarif : 250€ (+45€ de cotisation pour les non-adhérents)

Bulletin d’inscription: FC-Developpement Enfant et REL