Livres

Encyclopédie de la symbolique des rêves de Georges Romey - Editions Quintessence

Cet ouvrage de référence réuni en un seul volume (1472 pages) les quatre tomes du dictionnaire de la symbolique. Une synthèse qui vient confirmer tout l'intérêt suscité par cette nouvelle approche de la symbolique. Avec la même rigueur scientifique et le même talent de pédagogue que dans les tomes précédents, Georges Romey entreprend de décrypter les images qui sont associées au temps et aux nombres, ainsi qu'aux objets et aux lieux remarquables. Le sablier, le printemps, le Moyen Age, le collier, la corde, le livre, la bouteille, le puits, la cathédrale, l'Egypte sont quelques-uns des symboles dont il nous offre les clefs, et qui passionneront tout autant le lecteur non spécialiste que le thérapeute.
Dictionnaire de la symbolique (Tome I à IV) de Georges Romey - Albin Michel Éditeur

Le monde est un gigantesque livre d'images. Toutes sortes de symboles peuplent nos rêves et le fond de nos âmes, se combinant en une multitude d'images rassurantes, troublantes ou prodigieuses. Pour rendre compte de cet univers extraordinairement riche, nombreux sont les ouvrages fondés sur l'étude comparée des mythes et des cultures, sans autre valeur que descriptive et de médiocre utilité clinique. Quant aux interprétations des rêves, elles évitent rarement l'écueil de la fantaisie.
Fondé sur l'analyse d'une énorme base de données chiffrées, le Dictionnaire de la symbolique vient combler cette lacune. Fruit du traitement de centaines de milliers d'informations croisées, recueillies dans le cadre de la technique thérapeutique du " rêve éveillé libre " auprès de centaines de sujets, l'œuvre monumentale de Georges Romey permet de dégager certaines constantes précises et d'attribuer ainsi à chaque symbole onirique une signification psychologique fiable. La rigueur méthodologique de cet ouvrage de référence en fait un outil unique et indispensable aux thérapeutes, qui pourront trouver des éléments susceptibles de suggérer, affiner ou confirmer un diagnostic.
Le lecteur non spécialiste se passionnera également à la lecture de ces centaines d'articles classés par grandes familles au nombre de quatre dans le présent volume : Couleurs, Métaux et Minéraux, Végétaux, Animaux. Nos rêves, en effet, y apparaissent comme les éléments d'un véritable langage de la psyché, articulé selon ses propres règles, et dont le vocabulaire crypté nous devient enfin accessible.
Le rêve éveillé libre, une nouvelle voie thérapeutique de Georges Romey - Albin Michel Éditeur

On connaît aujourd'hui, grâce à la psychanalyse, le rôle thérapeutique du rêve nocturne dans l'inconscient humain. Mais il est d'autres expériences que celle de la cure analytique - souvent longue, coûteuse et douloureuse - pour conduire un patient sur le chemin de la connaissance de soi. L'une d'elle est celle du " rêve éveillé dirigé ", inventée par Robert Desoille en 1923. Partant de cette base éprouvée, Georges Romey s'est engagé depuis vingt-cinq ans dans une voie originale, celle du " rêve éveillé libre ", qu'il a développée et qui fonde aujourd'hui le travail de nombreux thérapeutes.
L'auteur du monumental Dictionnaire de la symbolique en quatre volumes (Albin Michel) a choisi de présenter les principes sur lesquels repose cette méthode en répondant à des questions fondamentales : pourquoi entreprendre une cure de rêve éveillé libre ? En quoi consiste-t-elle ? Qui peut suivre avec profit une telle démarche ? Où, quand et comment la pratiquer ? Combien de temps dure-t-elle ? Prenant appui sur de multiples exemples de séquences oniriques produites par ses patients, il met ensuite en évidence la dynamique psychologique et l'efficacité de la voie thérapeutique du rêve éveillé libre.
Avec clarté et précision, cet ouvrage, qui explore de manière vivante toutes les potentialités curatives de l'imaginaire, passionnera autant les lecteurs intéressés par le développement personnel que les thérapeutes.
Une méthode novatrice pour libérer la parole et aider à l'épanouissement de la personne.
Une agression contre le corps : un crime contre l’esprit de Georges Romey éditions Quintessence (juin 2011)

Le dernier livre de Georges Romey, qui paraît le 16 juin 2011 sous ce titre, n’est pas né du désir de rejoindre une actualité détestable ! C’est l’actualité qui se met en résonance tonitruante avec une partie du sujet par l’auteur dans un ouvrage prêt depuis plusieurs mois.
Psychoanalyste en Rêve Éveillé Libre, Georges Romey rassemble dans ce nouvel ouvrage les situations dans lesquelles la sexualité se fait, non l’agent d’une félicité que les médias nous présentent comme naturelle pour tous, mais au contraire la cause de souffrances aiguës, souvent durables.
L’auteur rapporte les propos spontanés, parfois difficilement soutenables, par lesquels de nombreuses patientes et patients, ont exprimé en rêve éveillé le poids des agressions qu’ils ont subis.
Viols accomplis, tentatives de viols, attouchements divers, exhibitions, auxquels des tiers, parfois familiers, les ont soumis, sont restés comme autant d’échardes plantées dans leur psyché et qui s’opposent à l’accomplissement sexuel satisfaisant.
De tels actes, dont les traces se manifestent dans une proportion affligeante des thérapies, ne sont pas les seules sources de souffrances liées à la sexualité. Très nombreuses sont les personnes que des inhibitions, les circonstances ou quelque particularité physique ont tenues à l’écart de la réalisation sexuelle et maintenues, de ce fait, dans une cruelle frustration.
Georges Romey dresse un inventaire sans complaisance de toutes les situations dans lesquelles la sexualité, sensée ouvrir une voie vers le plaisir, trahit cette proposition et porte l’âme au tourment. Chaque situation est illustrée par un ou plusieurs cas dans lesquels la rêveuse ou le rêveur crie le besoin de s’alléger de l’insupportable fardeau.
Au-delà, l’auteur consacre quelques pages au fétichisme, à la masturbation. Le complexe de castration, au féminin comme au masculin, nourrit un chapitre entier. La place de l’anima, celle de l’animus et le rôle de leur union dans le bien-être psychique font aussi l’objet d’originales démonstrations.
Les thérapeutes et les lecteurs soucieux de mieux comprendre le fonctionnement de l’imaginaire tel qu’il se déploie et agit dans le rêve éveillé libre, trouveront en conclusion des réflexions étayées par les travaux de scientifiques les plus avancés dans ce domaine.
Un escalier vers le ciel de Georges Romey - éditions DERVY (juin 2009)

Prenant appui sur de multiples exemples de séquences oniriques produites par se patients , Georges Romey décrit dans ce livre les étapes évolutives qui conduisent de nombreuses personnes soumises à la démarche du "rêve éveillé libre" à découvrir le chemin d'un développement spirituel.
Il montre que la dynamique de l'imaginaire agit non seulement dans le sens d'une réduction des séquelles laissées par des événements traumatisants mais peut aussi ouvrir à la personne le chemin d'un ciel auquel elle avait choisi de ne plus croire.
Avec clarté et précision, cet ouvrage, qui explore de manière vivante toutes les potentialités curatives de l'imaginaire, passionnera autant les lecteurs intéressés par le développement personnel que les thérapeutes.
Le guide pratique des rêves de Georges Romey - Albin Michel Éditeur

Dans ce nouvel ouvrage Georges Romey offre une version résumée du dictionnaire de la symbolique, qui permet en quatre tomes, l'analyse approfondie des 500 symboles qui apparaissent le plus fréquemment dans l'imaginaire. Le regroupement en un seul volume, de l'essentiel de la traduction de chacun de ces 500 symboles classés dans l'ordre alphabétique, fait du "Guide des Rêves" un apport exceptionnel pour:
• Toute personne désireuse de découvrir le sens d'un rêves et d'en réaliser elle même la traduction.
• Tous les thérapeutes à quelque école ou pratique qu'il se réfèrent, souhaitant une aide efficace et sure pour orienter leur interprétation.
• La fiabilité des traductions d'images proposées par le "Guide des Rêves" découle naturellement des bases scientifiques pour lesquelles le "Dictionnaire de la symbolique" à été élaboré.
Les pharaons survivent en nous de Georges Romey - R. Laffont Editeur.

Depuis C.G. Jung, nous savons que le contenu de nos rêves ne se réduit pas à notre expérience individuelle, mais que l'on trouve, dans la vie inconsciente, une part commune à tous les hommes, constituée de signes, d'images, de symboles qui se transmettent de génération en génération. On appelle inconscient collectif cette "mémoire héréditaire".
A travers l'observation de plus de mille deux cents séances de rêve éveillé libre vécues par des femmes et des hommes constituant un groupe très hétérogène, Georges Romey a découvert une surprenante dimension de l'inconscient collectif. Dans l'état de conscience modifié qui s'établit dans la situation du rêve éveillé, l'inconscient de tous les sujets exprime avec insistance des faits, des scènes rituelles, des symboles qui appartiennent au cheminement initiatique accompli par les sages de l'Ancien Empire égyptien.
L'auteur explore quatre hypothèses susceptibles d'expliquer cette fantastique constatation. L'existence d'une mémoire phylogénétique à laquelle chacun de nous peut avoir accès et même une inspiration spirituelle insufflée par les ka toujours vivants des pharaons paraissent plausibles au regard des faits dont Georges Romey se fait le témoin.
Le test de l'arche de Noé de Georges Romey - R. Laffont Éditeur

L'homme a toujours été fasciné par les animaux. La diversité des morphologies et des comportements qui les caractérise a inscrit dans l'inconscient humain, de façon indélébile, un monde de symboles, reflets de ses propres instincts. L'interprétation des attirances et des répulsions envers tel ou tel animal peut nous renseigner sur nos dispositions caractérielles, notre agressivité, notre originalité, notre réalisme. Pourrait-on aller jusqu'à dire : " Dis-moi ceux que tu aimes et je te dirai qui tu es " ?
Le symbolisme thériomorphique a été souvent traité, mais les interprétations restent dispersées dans des œuvres où le symbolisme des animaux n'est abordé que de façon incomplète et occasionnelle. L'auteur tente ici une synthèse et il propose un test, un jeu que tous pourront, après lecture, interpréter pour eux et pour leurs proches.
Rêver pour renaître de Georges Romey - R. Laffont Editeur

L'être humain se vit divisé, victime d'un douloureux clivage. Toutes les thérapies actuelles, toutes les démarches psychanalytiques visent à aider le retour à l'unité intérieure.
Georges Romey, praticien du " rêve éveillé ", a fait une découverte importante : certains rêves, éveillés ou nocturnes, nous avertissent d'un changement intérieur, du franchissement d'un seuil par lequel les parties séparées du moi retrouveraient l'unité.
Ces rêves font appel à des symboles que l'on repère dans certaines descriptions initiatiques. A lire quelques-uns de ces très beaux " poèmes rêvés ", on pense parfois au décor de la Flûte enchantée. Si chacun crée son propre théâtre du franchissement, quelques thèmes constants apparaissent : passage d'une porte monumentale, traversée du miroir ou de la mer, chute dans un puits, descente d'un escalier en spirale, apparition d'un temple, etc. Ce franchissement symbolique d'un seuil n'est pas une action ordinaire. On ne peut le comparer qu'à une naissance. Au passage, l'auteur nous familiarise avec la technique infiniment féconde et trop mal connue du " rêve éveillé ".
LES RÊVES ET LES VISIONS DE CARL GUSTAV JUNG

Jean-Luc Van Den Bergh - LES RÊVES ET LES VISIONS DE CARL GUSTAV JUNG

LES RÊVES ET LES VISIONS DE CARL GUSTAV JUNG
Jean-Luc Van Den Bergh


Si les rêves sont la voie royale vers l'inconscient, comment le psychanalyste les travaille-t-il pour son propre compte ? Quel intérêt y a-t-il à analyser ses rêves ? Telles sont les questions auxquelles répond Jung tout au long de sa biographie, de sa correspondance et de son œuvre. L'auteur décrit l'importance qu'ont pu avoir aux yeux de Jung les matériaux oniriques qui l'ont saisi et l'impact de ses rêves dans son cheminement.
Christiane Berthelet-Lorelle - La Sagesse du désir. Le yoga et la psychanalyse.

Christiane Berthelet-Lorelle - La Sagesse du désir. Le yoga et la psychanalyse.

La Sagesse du désir. Le yoga et la psychanalyse de Christiane Berthelet-Lorelle.

Il peut paraître troublant que se côtoient ici ces deux praxis, le yoga et la psychanalyse, l'un se situant dans la tradition spirituelle de l'Inde, et l'autre dans le registre clinique de notre monde occidental. Qu'auraient-ils à voisiner ensemble quand tout semble les séparer?

Aux premiers temps de mon expérience professionnelle, alors que j'adaptais le yoga auprès d'adolescents très perturbés, sa pratique m'est apparue comme la voie royale de la thérapie psychomotrice, l'antichambre de la parole pour tous ceux qui n'avaient pas accès au dire. Bien que la cure analytique demeure à mes yeux le seul dispositif capable de débusquer l'inconscient, et de faire à long terme muter les positions subjectives, le yoga et la psychanalyse offrent entre eux certains points de contact. Patañjali l'indique dans son traité des Yoga-Sûtra: s'alléger des causes de la souffrance n'est pas qu'une simple gymnastique du bien-être, c'est lier au spirituel le travail psychique qu'il implique. Freud, vingt-cinq siècles plus tard, s'applique à en comprendre la logique inconsciente. Il ne s'agit donc pas, dans le climat actuel de psychothérapie généralisée, d'inventer une nouvelle méthode, mais d'interroger les Yoga-Sûtra à la lumière de l'événement Freud au XXe siècle, et d'entendre de l'un à l'autre résonner les savoirs.