Livres autres auteurs

Livres en lien avec le Rêve Éveillé Libre ou les Rencontres du REL

 
 
"Rêver pour être" d'Olivier Groscaux.

Les rêves fascinent. Mais comment les recevoir, quelle interprétation leur apporter ?
A la fois thérapeute (proposant des psychothérapies par le rêve éveillé) et animateur d'un site internet d'interprétation des rêves, cette question se pose quotidiennement dans sa pratique à l'auteur de ce livre. Pour y répondre, celui-ci s'appuie d'une part sur les milliers de rêves nocturnes qui lui ont été proposés et d'autre part sur la symbolique observée et étudiée en rêve éveillé. De multiples exemples de rêves illustrent ainsi cet ouvrage pour soutenir sa thèse.
Les recherches les plus récentes des neurosciences tendent à montrer que les rêves ne sont pas destinés à dire quelque-chose. Ils ne constituent pas un message, mais reflètent une activité psychique. Nos préoccupations présentes, nos angoisses, nos projets, notre passé... y sont retravaillés pour nous préparer à l'avenir. Par conséquent, interpréter un rêve consiste à déchiffrer les mouvements de la psyché, la reprogrammation neuronale que le songe a permis.
L'intérêt de cette interprétation apparaît alors. En s'intéressant à ses rêves, en recherchant leur sens, par les inductions (même inconscientes) de l'analyste, les réflexions de l'auteur du rêve... on influence inévitablement nos rêves. Les évolutions du psychisme ne sont pas indépendantes de notre niveau de conscience. En élargissant notre champ de compréhension de notre vie intérieure, de notre vie spirituelle parfois aussi, on amplifie le développement de notre psyché. L'onirologie n'est plus alors une tentative de deviner l'avenir, mais un moyen de le construire.
Or cette évolution de la psyché, telle que l'a décrite Carl Gustav Jung, suit un mode universel appelé l'individuation. Rêver et analyser ses rêves participent donc de ce processus. Il faut rêver pour être.
"Au-delà du Miroir. Un chemin vers soi" de Philippe Deblay.

C’est le parcours d’un chemin vers l'éveil de la connaissance de soi. Cet éveil est à la portée de tous. Philippe Deblay donne des clés que chacun peut s’approprier. Comment utiliser tout ce qui nous environne comme source d’apprentissage et d’enseignement ? Comment se transformer à travers les différents langages de l’inconscient (le corps, la maladie, le rêve, etc.) ? Comment apprivoiser l’effet miroir, ce que l’autre nous renvoie et qui nous touche ? Comment participer au mieux à notre évolution ?
Ce changement passe par l’apprentissage des émotions puisqu’elles conditionnent notre comportement et créent notre réalité. Nous attirons ce que nous sommes... Quels sont les moyens dont nous disposons pour changer, nous ouvrir à une autre réalité ? Pourquoi ne pas chercher à vivre différemment pour enfin devenir le maître de sa vie ?

Chapitre 5 consacré au Rêve Eveillé Libre
Christiane Berthelet-Lorelle - La Sagesse du désir. Le yoga et la psychanalyse.

Christiane Berthelet-Lorelle - La Sagesse du désir. Le yoga et la psychanalyse.

"La Sagesse du désir. Le yoga et la psychanalyse" de Christiane Berthelet-Lorelle.

Il peut paraître troublant que se côtoient ici ces deux praxis, le yoga et la psychanalyse, l'un se situant dans la tradition spirituelle de l'Inde, et l'autre dans le registre clinique de notre monde occidental. Qu'auraient-ils à voisiner ensemble quand tout semble les séparer?
Aux premiers temps de mon expérience professionnelle, alors que j'adaptais le yoga auprès d'adolescents très perturbés, sa pratique m'est apparue comme la voie royale de la thérapie psychomotrice, l'antichambre de la parole pour tous ceux qui n'avaient pas accès au dire. Bien que la cure analytique demeure à mes yeux le seul dispositif capable de débusquer l'inconscient, et de faire à long terme muter les positions subjectives, le yoga et la psychanalyse offrent entre eux certains points de contact. Patañjali l'indique dans son traité des Yoga-Sûtra: s'alléger des causes de la souffrance n'est pas qu'une simple gymnastique du bien-être, c'est lier au spirituel le travail psychique qu'il implique. Freud, vingt-cinq siècles plus tard, s'applique à en comprendre la logique inconsciente. Il ne s'agit donc pas, dans le climat actuel de psychothérapie généralisée, d'inventer une nouvelle méthode, mais d'interroger les Yoga-Sûtra à la lumière de l'événement Freud au XXe siècle, et d'entendre de l'un à l'autre résonner les savoirs.
 fragment-dadolescence-rober_bres.jpg "Fragments d'adolescence, notes de voyage d'un psychiatre au pays des ados" de Robert Brès

Depuis 35 ans, je voyage au pays des ados, j'y ai fait de nombreuses rencontres, recueilli des propos, des cris, des murmures et des chuchotements, qui m'ont donné à penser, à rire parfois, à m'émouvoir souvent. L'adolescence est un paysage déroutant traversé par tout un tas de gens en toute insouciance, en grandes difficultés, en urgence ou en réticence. J'ai voulu rapporter une grande partie de ce qu'ils m'ont laissé en mémoire.
Ce recueil est une invitation au voyage.

Robert Brès est né à Fès (Maroc). Depuis 1977, il travaille à l'hôpital psychiatrique, CHU de Montpellier où il est maintenant praticien hospitalier en psychiatrie de l'adulte et des Grands Adolescents (les 15 ans et plus). En 1980, avec le fort soutien de son médecin-chef, il entame un long voyage auprès des alcooliques et des toxicomanes (prévention, accueil, soins et accompagnement) et des adolescents (prévention de l'aggravation et intervention thérapeutique précoce). Depuis 35 ans, il sillonne la France et une partie du monde pour parler d'adolescence, de crise et ses avatars à un large public au cours de conférences, sessions de formation et de sensibilisation, réunions diverses et sessions d'enseignement, et depuis 18 ans il est responsable médical d'une Unité de Soin pour Adolescents au CHU de Montpellier et consultant à la Maison des Adolescents 34 depuis 2011.
 LES-RÊVES-ET-LES-VISIONS-DE-CARL-GUSTAV-JUNG.jpg"Les rêves et les visions de Carl Gustav Jung" de Jean-Luc Van Den Bergh

Si les rêves sont la voie royale vers l'inconscient, comment le psychanalyste les travaille-t-il pour son propre compte ? Quel intérêt y a-t-il à analyser ses rêves ? Telles sont les questions auxquelles répond Jung tout au long de sa biographie, de sa correspondance et de son œuvre. L'auteur décrit l'importance qu'ont pu avoir aux yeux de Jung les matériaux oniriques qui l'ont saisi et l'impact de ses rêves dans son cheminement.