Une agression contre le corps, un crime contre l'esprit - Georges Romey

Georges Romey 

Editions Quintessence 

Le dernier livre de Georges Romey, qui paraît le 16 juin 2011 sous ce titre, n’est pas né du désir de rejoindre une actualité détestable ! C’est l’actualité qui se met en résonance tonitruante avec une partie du sujet par l’auteur dans un ouvrage prêt depuis plusieurs mois.
Psychoanalyste en Rêve Éveillé Libre, Georges Romey rassemble dans ce nouvel ouvrage les situations dans lesquelles la sexualité se fait, non l’agent d’une félicité que les médias nous présentent comme naturelle pour tous, mais au contraire la cause de souffrances aiguës, souvent durables.
L’auteur rapporte les propos spontanés, parfois difficilement soutenables, par lesquels de nombreuses patientes et patients, ont exprimé en rêve éveillé le poids des agressions qu’ils ont subis.
Viols accomplis, tentatives de viols, attouchements divers, exhibitions, auxquels des tiers, parfois familiers, les ont soumis, sont restés comme autant d’échardes plantées dans leur psyché et qui s’opposent à l’accomplissement sexuel satisfaisant.
De tels actes, dont les traces se manifestent dans une proportion affligeante des thérapies, ne sont pas les seules sources de souffrances liées à la sexualité. Très nombreuses sont les personnes que des inhibitions, les circonstances ou quelque particularité physique ont tenues à l’écart de la réalisation sexuelle et maintenues, de ce fait, dans une cruelle frustration.
Georges Romey dresse un inventaire sans complaisance de toutes les situations dans lesquelles la sexualité, sensée ouvrir une voie vers le plaisir, trahit cette proposition et porte l’âme au tourment. Chaque situation est illustrée par un ou plusieurs cas dans lesquels la rêveuse ou le rêveur crie le besoin de s’alléger de l’insupportable fardeau.
Au-delà, l’auteur consacre quelques pages au fétichisme, à la masturbation. Le complexe de castration, au féminin comme au masculin, nourrit un chapitre entier. La place de l’Anima, celle de l’Animus et le rôle de leur union dans le bien-être psychique font aussi l’objet d’originales démonstrations.
Les thérapeutes et les lecteurs soucieux de mieux comprendre le fonctionnement de l’imaginaire tel qu’il se déploie et agit dans le rêve éveillé libre, trouveront en conclusion des réflexions étayées par les travaux de scientifiques les plus avancés dans ce domaine.

X