Encyclopédie de la symbolique des rêves
Le vocabulaire fondamental des rêves
Le monde est un gigantesque livre d’images. Disponibles depuis l’origine des temps, certaines d’entre elles se sont inscrites dans des structures neuronales, constituant un fond d’archétype commun à l’humanité entière. Celles-là participent à ce que C.G. Jung à nommer l’inconscient collectif.
Chacun d’entre nous, depuis sa naissance, s’est aussi imprégné de milliers de visions se sont associées aux émotions, heureuses ou traumatisantes, qui ont jalonnée son histoire personnelle.
Nos rêves, nos fantasmes, puisent dans cet immense réservoir d’images pour composer des représentations, souvent énigmatiques, tu qui ont depuis toujours fait l’objet de tentative d’interprétation. De nombreux ouvrages destinés à faciliter la traduction des symboles ont été édités dans la deuxième partie du XXe siècle.
Fondés, pour la plus tard, sur l’étude comparée des mythes et présentant de ce fait un intérêt certain sur le plan culturel, leur contenu, reste trop souvent en décalage avec les besoins du thérapeute ou de la personne, désireuse de comprendre la signification de son rêve.
Fondée sur analyse d’une énorme base de données, l’Encyclopédie de la symbolique des rêves vient combler cette lacune. Fruit du traitement de centaine de milliers d’informations croisées, dans le cadre de la technique thérapeutique du « rêve éveillé libre » pendant 25 ans, auprès de 1200 personnes, l’œuvre monumentale de Georges Romey permet de dégager certaines constantes précises et d’attribuer ainsi à chaque symbole une valeur psychologique fiable. La rigueur méthodologique de cette ouvrage de référence en fait un outil unique et indispensable aux thérapeutes, à quelque école qu’ils se réfèrent. Le lecteur non spécialiste se passionnera également à la lecture de ces centaines d’articles rédigés dans un langage clair. Chaque démonstration est illustrée par plusieurs exemples de rêves qui mettent le symbole étudié « en situation ».
Un escalier vers le ciel
La dynamique de l’imaginaire, voie d’éveil de la conscience
La méthode du “rêve éveillé libre” que Georges Romey a conçue et pratique depuis plus de trente ans, comme les nombreux thérapeutes qu’il a formés, agit sur les blocages psychologiques et déclenche un processus de transformation psychique grâce aux symboles des rêves. Mais la longue pratique de cette méthode, dont l’efficacité n’est plus à démontrer pour libérer la parole et aider à l’épanouissement de la personne, lui a permis de faire d’autres observations originales.
Prenant appui sur de multiples exemples de séquences oniriques produites par ses patients, Georges Romey décrit dans ce livre les étapes évolutives qui conduisent de nombreuses personnes soumises à la démarche du rêve éveillé libre à découvrir le chemin d’un développement spirituel. Il montre que la dynamique de l’imaginaire agit non seulement dans le sens d’une réduction des séquelles laissées par des évènements traumatisants mais peut aussi ouvrir à la personne le chemin d’un ciel auquel elle avait choisi de ne pas ou plus croire.
Avec clarté et précision, cet ouvrage, qui explore de manière vivante toutes les potentialités curatives de l’imaginaire, passionnera autant les lecteurs intéressés par le développement personnel que les thérapeutes.
Dictionnaire de la symbolique des rêves
Le monde est un gigantesque livre d’images. Toutes sortes de symboles peuplent nos rêves et le fond de nos âmes, se combinant en une multitude d’images rassurantes, troublantes ou prodigieuses. Que signifient ces visions fantasmatiques et oniriques ? Ont-elles réellement un sens ? Leur interprétation peut-elle nous éclairer sur ce que nous sommes ?
À l’écoute des rêves de ses patients depuis plus de vingt ans, dans le cadre de la méthode du « rêve éveillé libre », Georges Romey décrypte le « vocabulaire » et la « grammaire » propres au langage symbolique afin de mieux analyser leur pouvoir thérapeutique. Analysant les nombreux symboles qui apparaissent le plus fréquemment dans l’imaginaire personnages, animaux, nombres, mouvements… , cet ouvrage d’une rigueur méthodologique unique est un outil indispensable au thérapeute mais aussi au lecteur non spécialiste, désireux de découvrir le sens de ses rêves les plus intimes.
Rêver pour renaitre
L’être humain se vit divisé, victime d’un douloureux clivage. Toutes les thérapies actuelles, toutes les démarches psychanalytiques visent à aider le retour à l’unité intérieure. Georges Romey, praticien du Rêve Éveillé Dirigé, a fait une découverte importante : certains rêves, éveillés ou nocturnes, nous avertissent d’un changement intérieur, du franchissement d’un seuil par lequel les parties séparées du moi retrouveraient l’unité. Ces rêves font appel à des symboles que l’on repère dans certaines descriptions initiatiques. À lire quelques-uns de ces très beaux “poèmes rêvés”, on pense parfois au décor de La Flûte enchantée…
Si chacun crée son propre théâtre du franchissement, quelques thèmes constants apparaissent passage d’une porte monumentale, traversée du miroir ou de la mer, chute dans un puits, descente d’un escalier en spirale, apparition d’un temple, etc. Ce franchissement symbolique d’un seuil n’est pas une action ordinaire. On ne peut le comparer qu’à une naissance. Au passage, l’auteur nous familiarise avec la technique infiniment féconde et trop mal connue du Rêve Éveillé Dirigé.
Les pharaons survivent en nous
Depuis C.G. Jung, nous savons que le contenu de nos rêves ne se réduit pas à notre expérience individuelle, mais que l’on trouve, dans la vie inconsciente, une part commune à tous les hommes, constituée de signes, d’images, de symboles qui se transmettent de génération en génération. On appelle inconscient collectif cette “mémoire héréditaire”.
A travers l’observation de plus de mille deux cents séances de rêve éveillé libre vécues par des femmes et des hommes constituant un groupe très hétérogène, Georges Romey a découvert une surprenante dimension de l’inconscient collectif. Dans l’état de conscience modifié qui s’établit dans la situation du rêve éveillé, l’inconscient de tous les sujets exprime avec insistance des faits, des scènes rituelles, des symboles qui appartiennent au cheminement initiatique accompli par les sages de l’Ancien Empire égyptien.
L’auteur explore quatre hypothèses susceptibles d’expliquer cette fantastique constatation. L’existence d’une mémoire phylogénétique à laquelle chacun de nous peut avoir accès et même une inspiration spirituelle insufflée par les ka toujours vivants des pharaons paraissent plausibles au regard des faits dont Georges Romey se fait le témoin.
Le rêve éveillé libre
Une nouvelle voie thérapeutique
On connaît aujourd’hui, grâce à la psychanalyse, le rôle thérapeutique du rêve nocturne dans l’inconscient humain. Mais il est d’autres expériences que celle de la cure analytique – souvent longue, coûteuse et douloureuse – pour conduire un patient sur le chemin de la connaissance de soi. L’une d’elles est celle du “rêve éveillé dirigé”, inventée par Robert Desoille en 1923. Partant de cette base éprouvée, Georges Romey s’est engagé depuis vingt-cinq ans dans une voie originale, celle du “rêve éveillé libre”, qu’il a développée et qui fonde aujourd’hui le travail de nombreux thérapeutes.
L’auteur du monumental Dictionnaire de la symbolique en quatre volumes (Albin Michel) a choisi de présenter les principes sur lesquels repose cette méthode en répondant à des questions fondamentales : pourquoi entreprendre une cure de rêve éveillé libre ? En quoi consiste-t-elle ? Qui peut suivre avec profit une telle démarche ? Où, quand et comment la pratiquer ? Combien de temps dure-t-elle ? Prenant appui sur de multiples exemples de séquences oniriques produites par ses patients, il met ensuite en évidence la dynamique psychologique et l’efficacité de la voie thérapeutique du rêve éveillé libre.
Avec clarté et précision, cet ouvrage, qui explore de manière vivante toutes les potentialités curatives de l’imaginaire, passionnera autant les lecteurs intéressés par le développement personnel que les thérapeutes. Une méthode novatrice pour libérer la parole et aider à l’épanouissement de la personne.
Une agression contre le corps, un crime contre l’esprit
À l’écoute de plus d’un millier de personnes, l’auteur présente ici les observations qu’il a faites concernant les séquelles psychologiques engendrées par des actes dont il est souvent difficile de parler. La psychothérapie par le rêve éveillé permet de révéler les traces que les traumatismes liés au sexe ont laissées au plus profond de l’être. L’inconscient peut alors se décharger de ce qu’il a refoulé et délivrer des images symboliques que l’auteur se propose d’analyser.
Ce livre propose un inventaire exhaustif de toutes les situations susceptibles d’avoir provoqué des inhibitions : séquelles de viols, d’attouchements, d’impuissance, de frustrations, d’exhibitions, de déficience physiologique, chacune étant illustrée par la relation d’un cas réel. 3 000 heures d’écoute de 1 700 patientes et patients constituent une base documentaire unique dont ce livre reproduit des séquences émotionnelles intenses, saisies au cours de séances de rêve éveillé libre.
Des situations analysées et décryptées grâce une grille symbolique pour mieux s’en sortir, le tout dans un but thérapeutique. Psychothérapeute et créateur de la méthode du rêve éveillé libre, Georges Romey a mis au jour, dans une dizaine d’ouvrages qui font autorité, un véritable symbolisme de l’imaginaire. Sa méthode a rapidement démontré son efficacité sur le plan thérapeutique et sur celui du développement personnel.
L’I.V.G. à cœurs ouverts
Guérir la plus intime des blessures par le rêve éveillé libre
A l’écoute de mille deux cent patientes et patients, au cours de douze mille séances de rêve éveillé libre de deux heures, toutes enregistrées, l’auteur présente les observations qu’il a faites concernant les séquelles psychologiques auxquels sont exposées les femmes qui ont connu la douloureuse expérience de l’IVG. L’étude des scénarios de sept cent femmes ayant choisi de faire une cure de rêve éveillé libre, a révélé la ressemblance des images produites par toutes celles qui avaient subi une ou plusieurs interruptions de grossesse.
Que l’acte d’interruption ait eu lieu quelques semaines ou plusieurs dizaines d’années avant la démarche de psychothérapie par le rêve, les mêmes symboles révélateurs de la souffrance refoulée apparaissaient dans l’un des trois premiers rêves de la cure ! Ces personnes, venues à la thérapie pour des motifs très variés et en apparence totalement indépendants des suites d’une IVG, reconnaissaient avec stupeur l’intensité des marques que l’acte avait inscrites en elles. La blessure qu’elles avaient mentalement décidé d’oublier restait aussi douloureusement agissante qu’au lendemain de l’intervention.
Ce livre s’adresse aux centaines de milliers de femmes qui portent en secret la souffrance d’un acte qui les a profondément blessées. La lecture de ces pages composées à partir des mots et des images produits par quelques-unes d’entre elles les aidera à se libérer de cette souffrance ! Qu’elles acceptent d’entendre ces cris que chacune d’elles avait enfouis dans le silence de sa détresse intime, qu’elles prennent conscience de la nature réelle d’un acte qui les éloigne de l’Être et la joie de vivre leur sera rendue.
Le test de l’arche de Noé
Ce que révèlent nos attirances ou nos répulsions pour des animaux
La diversité des morphologies et des comportements animaliers a inscrit dans l’inconscient humain tout un monde de symboles, reflets de ses propres instincts. L’interprétation des attirances et des répulsions envers tel ou tel animal peut renseigner sur nos dispositions caractérielles, notre agressivité, notre originalité, notre réalisme. Le symbolisme thériomorphique a souvent été traité mais dans des œuvres éparses et de façon incomplète, occasionnelle.
L’auteur – qui a publié chez le même éditeur Le Dictionnaire de la Symbolique, Rêver pour Renaître et Les Pharaons Vivent en Nous – tente ici une synthèse et propose même un test, un jeu pour qu’après lecture, nous en donnions l’interprétation.
Les rêves et leurs symboles
Que signifient ces images tantôt incohérentes, tantôt troublantes qui hantent nos rêves ? Pourquoi ai-je rêvé que je volais ? Comment un rêve peut-il nous aider à prendre une décision ? A guérir ? Y a-t-il des clés pour interpréter les rêves ? Grand spécialiste du “rêve éveillé libre”, Georges Romey a enregistré et analysé plus de 12 000 rêves. Il nous livre ici son interprétation des principales images oniriques et nous entraîne dans l’exploration passionnante de nos propres rêves.
Avec une écriture simple et précise, qui s’appuie sur de nombreux exemples, Georges Romey nous donne les outils pour comprendre que nos cauchemars et nos rêves les plus étranges ne sont pas toujours aussi délirants qu’il y paraît. Les magnifiques illustrations originales de François Supiot, qui marient peinture, collage et retouche numérique, apportent à ce livre un éclairage très personnel.
Donner ou refuser la vie ?
Chaque femme est maillon dans la chaîne des vies
Si, depuis 1975, l’interruption volontaire de grossesse n’implique plus de sanctions légales, elle reste néanmoins une décision importante qui affecte le cours de l’existence. À l’écoute de plus d’un millier de femmes, l’auteur présente ici les observations qu’il a faites concernant les séquelles psychologiques engendrées par un acte dont il est souvent difficile de parler.
Guérir la plus intime des blessures par le rêve éveillé libre ! Grâce à la technique du rêve éveillé libre, l’inconscient peut se décharger de ce qu’il a refoulé et délivrer des images symboliques que l’auteur se propose d’analyser. Chez toutes ces personnes impliquées, le constat est saisissant : la récurrence et la ressemblance des images produites sont troublantes !
Dans tous les cas de figure et quelle que soit l’ancienneté de l’acte, la psychothérapie par le rêve permet de révéler les traces que l’I.V.G. a laissés au plus profond de l’être et de libérer les consciences de la femme et de son entourage. Loin d’un discours manichéen ou moralisateur, ce livre s’adresse à toutes les personnes qui portent en elles la souffrance d’un choix dont elles subissent directement ou indirectement les conséquences, et se veut un message de libération et d’espoir.
Depuis vingt-cinq ans, sur la base des travaux de Robert Desoille, créateur de la méthode du Rêve éveillé dirigé, Georges Romey a initié puis développé une forme non directive de cette thérapie : le Rêve éveillé libre ! La méthode a rapidement démontré son incomparable efficacité sur le plan thérapeutique et sur celui du développement personnel.
Président d’honneur de l’ADREL (Association pour le Développement du Rêve Éveillé Libre, membre adhérent de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse), Georges Romey a développé dans une dizaine d’ouvrages qui font autorité les résultats d’une expérience exceptionnelle du symbolisme de l’imaginaire.
Le guide des rêves
Le monde est un gigantesque livre d’images. Toutes sortes de symboles peuplent nos rêves et le fond de nos âmes, se combinant en une multitude d’images rassurantes, troublantes ou prodigieuses. Que signifient ces visions fantasmatiques et oniriques ? Ont-elles réellement un sens ? Leur interprétation peut-elle nous éclairer sur ce que nous sommes ?
A l’écoute des rêves de ses patients depuis plus de vingt ans, Georges Romey a voulu décrypter le “vocabulaire” et la “grammaire” propres au langage des symboles afin de mieux analyser leur pouvoir thérapeutique. Dans le cadre de la méthode du “rêve éveillé libre”, il a ainsi recueilli et traité des centaines de milliers d’informations croisées, exprimées par des centaines de sujets. Le Guide des rêves est le fruit de ce travail monumental, dont les premiers résultats ont été publiés dans les quatre volumes du Dictionnaire de la symbolique (Albin Michel).
Analysant les nombreux symboles qui apparaissent le plus fréquemment dans l’imaginaire – personnages, animaux, couleurs, éléments de la nature, mouvements, nombres et temps, perceptions et sens -, cet ouvrage d’une rigueur méthodologique unique est un outil indispensable au thérapeute mais aussi au lecteur non spécialiste, désireux de découvrir le sens d’un rêve et d’en réaliser lui-même la traduction.