Les symboles

Pendant la séance de Rêve Éveille Libre, le patient laisse venir à lui un flux d’images, hors du contrôle de la raison, comme dans un rêve.

Ces images sont en fait des symboles du fonctionnement profond de l’esprit qui ne subissent pas le contrôle répressif de la raison. Ces symboles, et leur « grammaire combinatoire » permettent alors de laisser sortir ce qui était jusqu’ici censuré. De ce seul fait, le rêve devient un lieu privilégié où s’opèrent spontanément une ré harmonisation psychique, mais aussi physiologique.

Au cours de ces rêves, le patient éprouve des états émotionnels d’intensité variable, il voit des images qui sont à l’origine de ces émotions et il exprime ce qu’il ressent et voit. Ainsi, le Rêve Éveille se place automatiquement sous le triple signe de l’éprouvé, du perçu et du dit, vécus simultanément.

La traduction des symboles qui émergent des séquences, pour lequel le thérapeute a été formé, vient enrichir et aider ce processus, et accélère la prise de conscience des enjeux intérieurs.